La FFMC 77 dénonce l’état des routes avec l’opération “Nids de poule”
©Y.V/RSM77
Ce week-end, les motards de la Fédération Française des Motards en Colère de Seine-et-Marne (FFMC 77) ont frappé fort en menant une opération aussi originale que parlante : la décoration de nids de poule avec de la paille et des œufs. Une manière à la fois humoristique et percutante de pointer du doigt un problème qui met quotidiennement en danger des milliers d’usagers : la dégradation de nos routes.
Cette action symbolique s’inscrit dans une mobilisation plus large portée par les antennes locales de la FFMC, qui alertent depuis des années sur les conséquences de l’abandon de certaines infrastructures routières. En deux-roues motorisé, un nid de poule peut être bien plus qu’un inconfort : il peut provoquer une perte de contrôle, une chute, voire un accident grave. Les conséquences sont d’autant plus dramatiques qu’elles pourraient être évitées avec un minimum d’entretien.
Les causes de ces détériorations sont bien connues. Les cycles de gel et de dégel, les intempéries, mais surtout le manque de suivi et de maintenance régulière finissent par fissurer la chaussée. Lorsque les collectivités tardent à intervenir – souvent faute de moyens ou de priorités politiques – les dégâts s’aggravent. Les motards, cyclistes et automobilistes en paient le prix fort, parfois au sens littéral.
C’est pour dénoncer cette situation que la FFMC 77 a choisi de faire entendre sa voix de manière visuelle, en transformant les nids de poule en véritables “nids de poules”, garnis de paille et d’œufs. Un clin d’œil assumé, mais porteur d’un message clair : les usagers de la route ne peuvent plus accepter que leur sécurité soit reléguée au second plan.
L’initiative a d’ailleurs été relayée par La République de Seine-et-Marne, venue couvrir l’événement et recueillir les témoignages des militants. Une médiatisation bienvenue, qui rappelle que l’état des routes n’est pas un simple sujet technique ou budgétaire, mais bien une question de sécurité publique.
En interpellant les élus et les gestionnaires de voirie, la FFMC 77 espère non seulement une prise de conscience, mais surtout des engagements concrets pour recenser, signaler, et réparer rapidement les zones dangereuses. Car au-delà de la paille et des œufs, c’est la vie des usagers qui est en jeu !