Chaque année, le dernier week-end du mois d’avril, les motards et leurs passagères sont invités à participer à une grande collecte de fonds au profit de la lutte contre le cancer.
Une Rose un Espoir est une association caritative à but non lucratif originaire de Moselle. Au fil des années, cette association s’est développée à travers la France. Aujourd’hui, elle compte 52 secteurs dont deux en Île-de-France : Secteur Yvelines sud et le nôtre. Nous vous proposons de découvrir les chiffres clés de l’année 2023 et toutes les informations sur notre secteur.
L’histoire de l’association « Une Rose un Espoir » trouve son origine dans la vie elle-même, dans les liens familiaux et amicaux qui unissent les gens autour d’une cause commune. Bernard Braun, résidant à Coin-sur-Seille en Moselle, a été confronté, à travers ses proches, à la dure réalité du cancer pendant de longues années. Profondément touché par cette maladie, il décide de mettre en commun son cœur et sa passion pour la moto pour soutenir la recherche contre le cancer. Ainsi naquit l’idée de lier une rose à la puissance des motards.
Un élan de solidarité contre le cancer
L’idée qui sous-tend l’association est à la fois simple, sympathique et généreuse : des motards participent à une balade, une rose à la main, qu’ils offrent aux habitants de la région de leurs secteurs en échange d’un don de 2€ ou plus. Parcourant des kilomètres, ils sont animés par un élan profond de solidarité et la force du cœur, au profit d’une cause humanitaire.
Depuis sa création en 1998, l’association « Une Rose un Espoir » a réussi à collecter plus de 17 322 278,50 €, contribuant ainsi de manière significative à la lutte contre le cancer. C’est un témoignage de l’impact positif que des citoyens engagés peuvent avoir lorsqu’ils unissent leurs forces pour une cause aussi noble que celle de la recherche contre le cancer.